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Créer votre buyer persona pour une communication digitale plus pertinente

Mai 3, 2021Marketing, Réseaux Sociaux0 commentaires

Créer votre buyer persona pour une communication digitale plus pertinente

Qui peut être votre client cible ? C’est une question simple, mais de nombreuses entreprises n’y répondent pas efficacement.

Certaines entreprises ou agences de communication digitale peuvent être en mesure d’établir un profil démographique approximatif. Il s’agit là de données utiles sur un public cible, mais pour réussir à communiquer et commercialiser les produits auprès de ce public, vous devez approfondir la question de savoir qui sont vraiment ces personnes.

1- Que désigne un buyer persona ?

Le persona d’acheteur est un profil qui est basé sur la recherche et qui décrit un client cible. Les buyer personas présentent qui sont vos clients idéaux, à quoi peuvent ressembler leurs journées, les défis auxquels ils font face et comment ils prennent leurs décisions.

Il est courant d’avoir plusieurs buyer personas pour une entreprise par exemple, si l’utilisateur final de votre produit doit recevoir l’approbation d’autres personnes avant d’effectuer un achat, chaque personne impliquée dans cette décision représente un persona distinct. Ils auront des critères distincts afin d’évaluer votre produit/service, et vous aurez besoin d’élaborer des stratégies différentes pour répondre à ces besoins.

Les personas d’acheteurs sont parfois appelés personas (ou profils) de clients ou de marketing, mais quel que soit le terme utilisé, l’objectif est le même. Les personas d’acheteurs aident les entreprises à comprendre et à s’identifier à leurs clients pour mieux les acquérir et les servir.

Aujourd’hui, il aide les entreprises, les agences de marketing numérique, les agences de communication et les spécialistes du marketing du monde entier à atteindre les clients, à établir une relation avec eux et à réaliser davantage de ventes.

 

2- Quels sont les différents types de buyer personas ?

En d'autres termes, ne cherchez pas de personas prêts à l'emploi. Construisez plutôt le vôtre en vous basant sur les spécificités de votre public et de votre entreprise.

Ne cherchez pas de personas prêts à l’emploi. Construisez plutôt le vôtre en vous basant sur les spécificités de votre public et de votre entreprise.

Si vous cherchez des modèles de persona prêts à l’emploi à mettre en œuvre dans votre stratégie, vous risquez de passer à côté de la plupart des avantages de buyer personnas.

En effet, comme vous le savez, chaque entreprise a ses particularités qui doivent être prises en compte lors de la définition des objectifs. Par conséquent, elles doivent également être prises en compte lors du développement du buyer persona.

En d’autres termes, ne cherchez pas de personas prêts à l’emploi. Construisez plutôt le vôtre en vous basant sur les spécificités de votre public et de votre entreprise.

Cela dit, il existe une façon de catégoriser les buyer personas. Il y a une grande différence entre les clients B2B et B2C, donc les personas pour ces deux modalités commerciales ont certains détails qui les différencient.

Si vous êtes sur le marché B2C, vous avez affaire à l’acheteur final d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, votre consommateur veut satisfaire ses propres besoins et désirs. En revanche, les transactions B2B impliquent des acheteurs qui ont non seulement des caractéristiques individuelles, mais qui sont également porteurs des besoins et des conditions des entreprises qui les emploient.

En ce sens, les personas B2B peuvent être considérés comme un peu plus complexes. Ils mêlent les particularités des types d’entreprises susceptibles d’être intéressées par vos solutions aux traits individuels des personnes chargées de conclure les affaires.

 

3- Utiliser des buyer personas : quels bénéfices ?

Les avantages de l’utilisation des buyer personas pour informer votre création de contenu et avoir une communication digitale pertinente sont les suivants :

– Un meilleur ciblage : Les personas vous aident à ajuster et à cibler votre contenu afin qu’il soit positionné stratégiquement pour cibler les consommateurs susceptibles d’être intéressés par celui-ci.

Les personas fournissent des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour transmettre votre message au bon public au bon moment. Ils vous permettent également de réaliser plus efficacement des études de marché, des publicités ciblées, des tests d’utilisabilité et des recherches par mot-clé.

Les buyer personas permettent de renforcer l’efficacité, l’alignement et l’efficience du marketing avec un public cible uniforme lorsque vous communiquez avec des clients potentiels par le biais de publicités, de campagnes de marketing ou dans le cadre de vos stratégies de marketing de contenu.

– Format : Les personas vous donnent les informations et la perspective dont vous avez besoin pour prendre des décisions objectives sur la façon de rédiger les messages de votre marque à travers les formats les plus consommés et les plus largement acceptés comme les vidéos, les messages sur les médias sociaux et les articles. Cela vous permet de créer un contenu convaincant qui répond aux besoins de chaque persona.

– Découverte : Les personas vous aident à découvrir des informations sur le comportement de votre public sur les canaux.

Où ont-ils des conversations ? Quels sont les sujets intéressants pour eux ? Si vous diffusez du contenu adapté aux endroits où votre public est déjà actif, vous pouvez alors tirer le meilleur parti de ses comportements en ligne pour votre entreprise et votre marketing de contenu.

4- Quelles sont les étapes pour créer un buyer persona ?

  • Faites une recherche approfondie sur le public

Vos buyer personas doivent être basés sur des données réelles, et non sur votre instinct.

– Compilez des données sur vos clients existants et votre public social

Apprenez à connaitre votre Buyer Persona pour savoir à qui vos communication digitale s’adresse

Considérez des détails comme :

Âge

Lieu

La langue

Pouvoir d’achat et habitudes de consommation

Intérêts

Défis à relever

Étape de la vie

Pour le B2B, prenez également en compte la taille de l’entreprise et les personnes qui prennent les décisions d’achat.

– Découvrez les canaux sociaux utilisés par votre public

Vous devez atteindre vos clients en utilisant les bons canaux. Commencez par savoir où ils passent déjà du temps en ligne.

– Examinez la concurrence

Inspirez-vous des recherches sur les clients que vos concurrents ont déjà effectuées.

  • Déterminer ce que sont les faiblesses de vos clients

Quels tracas ou problèmes vos clients potentiels essaient-ils de résoudre ? Qu’est-ce qui peut les entraver de réussir ? Quels obstacles rencontrent-ils pour atteindre leurs objectifs ?
L’un des principaux moyens de le découvrir est de se lancer dans l’écoute sociale et l’analyse du sentiment sur les médias sociaux.

La mise en place de flux de recherche pour surveiller les mentions de votre marque, de vos produits et de vos concurrents vous donne un aperçu en temps réel de ce que les gens disent de vous en ligne. Vous pouvez apprendre pourquoi ils aiment vos produits, ou quels aspects de l’expérience client ne fonctionnent pas.

C’est aussi une bonne idée de vérifier auprès de votre équipe de service clientèle quels types de questions ils reçoivent le plus.

  • Déterminer les objectifs de vos clients

Les objectifs peuvent être personnels ou professionnels, selon le type de produits et de services que vous vendez. Qu’est-ce qui peut motiver vos clients ? Quel est leur but final ?

Ces objectifs peuvent être directement liés aux solutions que vous pouvez fournir, mais ce n’est pas une obligation. Il s’agit davantage d’apprendre à connaître vos clients que d’essayer de les faire correspondre exactement aux caractéristiques ou aux avantages de votre produit.

Les objectifs de vos personas sont importants même s’ils ne sont pas spécifiquement liés aux caractéristiques de votre produit. Ils peuvent toujours constituer la base d’une campagne, ou simplement informer le ton ou l’approche que vous adoptez dans votre marketing.

  • Déterminez de quelle manière aider vos clients

Maintenant que vous comprenez les obstacles et les objectifs de vos clients, il est temps de concevoir une image très claire de la façon dont vos produits et services peuvent les aider. Dans le cadre de cette étape, vous devez cesser de penser à votre marque en termes de caractéristiques et analyser en profondeur les avantages que vous offrez aux clients.

  • Créez vos buyer personas

Rassemblez maintenant toutes vos recherches et commencez à chercher des caractéristiques communes. En regroupant ces caractéristiques, vous aurez la base de vos personas d’acheteurs uniques.

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