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Comment faire une veille concurrentielle efficace ?

Avr 21, 2021Marketing, Réseaux Sociaux0 commentaires

Veille concurrentielle efficace

Comment faire une veille concurrentielle efficace en utilisant les réseaux sociaux ?

La nature des médias sociaux désigne que vous avez de nombreuses informations sur les marques qui vous concurrencent, sur ce qu’elles font et sur les résultats qu’elles obtiennent. Ces mêmes informations sont également disponibles pour vos concurrents.

Il est probable que certaines de ces informations soient déjà utilisées contre vous dans une certaine mesure. Les marques concurrentes peuvent vous suivre sur Instagram, surveiller de près le contenu que vous publiez et les nouvelles activités que vous annoncez. Elles pourraient même procéder à une analyse des données afin d’obtenir un meilleur aperçu de la façon dont elles se comparent à vous.

Vous aussi, vous devriez profiter de toutes les informations disponibles et apprendre de vos concurrents. Cela peut vous aider à améliorer votre stratégie globale, à optimiser les différentes tactiques et à combler les lacunes.

La veille concurrentielle : que signifie-t-elle ?

La veille concurrentielle est une action qui comprend la collecte et l’analyse d’informations sur vos concurrents pour déterminer leurs forces et leurs faiblesses, et de comparer ces forces et faiblesses aux vôtres.

Il s’agit d’un processus de comparaison de vos propres résultats avec ceux des poids lourds de votre secteur, qui vous permet d’identifier les opportunités de croissance et les stratégies qui ne sont pas aussi performantes qu’elles le devraient.

Une veille concurrentielle des médias sociaux, en particulier, vous aidera à :

  • Identifier qui sont vos concurrents sur les médias sociaux.
  • Savoir sur quelles plateformes sociales ils sont présents.
  • Savoir comment ils utilisent ces plateformes.
  • Comprendre l’efficacité de leur stratégie sociale.
  • Comparer vos résultats sociaux à ceux de la concurrence.
  • Identifier les menaces sociales pour votre entreprise.
  • Identifier les lacunes de votre propre stratégie de médias sociaux. 

Les avantages de la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux :

Prise de note lors de veille concurrentielle

Prise de note lors de la veille concurrentielle – Photo de Tirachard Kumtanom (Pexels)

Les avantages de la mise en œuvre d’une veille concurrentielle complète des médias sociaux sont impressionnants. Qu’il s’agisse d’identifier les entreprises concurrentes et d’affiner votre stratégie, ou de comparer vos performances et de prendre de l’avance, la veille concurrentielle sur les médias sociaux touchera tous les aspects des performances et du succès potentiel de votre entreprise.

  • Mesurez et affinez votre stratégie :

En effectuant une veille concurrentielle des médias sociaux, vous serez en mesure de comparer et de contraster les aspects clés des stratégies de vos concurrents et d’évaluer les performances de votre propre stratégie dans différents environnements de médias sociaux.

  • Voyez où vous êtes classé :

Vous verrez également où vous vous situez sur votre marché, dans votre région ou dans votre secteur. C’est un excellent moyen d’identifier vos concurrents immédiats, en particulier si vous l’utilisez pour examiner les plateformes de médias sociaux et votre classement sur chacune d’elles.

  • Avoir la possibilité d’adapter votre stratégie payante :

Dans le même ordre d’idées, il est également bon de suivre le contenu que vos concurrents mettent en avant, et où. Vous serez en mesure de voir à quel point leur stratégie est axée sur le payant et de l’adapter ou de la contourner.

  • Repérer les tendances utiles du marché :

Un autre avantage majeur de votre veille concurrentielle sur les médias sociaux sera de repérer et d’utiliser les tendances du marché. Avec les bons outils, l’exploitation de la richesse des données que les médias sociaux peuvent vous fournir peut vous permettre de regarder au-delà de votre présent, de mettre vos performances en contexte et de vous aider à construire une image de votre avenir.

Cela peut vous permettre de garder une longueur d’avance sur ce qui est « à la mode » et ce qui ne l’est plus, afin que votre contenu reste frais et attrayant. Cela vous permettra également d’éviter les gaffes potentielles et dans un environnement où toute erreur est très, très publique, et où les erreurs peuvent faire l’objet de captures d’écran, l’importance de cet avantage ne peut être surestimé.

Pour tirer le meilleur parti de cet avantage particulier, vous aurez besoin des bons outils d’analyse de la concurrence sur les médias sociaux. Il s’agit d’un outil d’écoute des médias sociaux et d’une source d’inspiration de contenu sur laquelle vous pouvez compter pour stimuler votre créativité et vous tenir au courant de ce que publient les autres acteurs de votre marché.

  • Combinez vos performances :

L’ensemble de ces données vous permet de suivre vos performances avec celles de vos concurrents, ce qui vous permet d’aller au-delà de vos performances individuelles et de replacer vos données dans leur contexte.

Disons, par exemple, que votre engagement a baissé dernièrement. En regardant vos propres données, vous pourriez penser que vous faites quelque chose de mal. Mais la comparaison de vos données avec le contenu de vos concurrents peut vous montrer si cette hypothèse est correcte ou si quelque chose d’autre se produit.

Disons que vous constatez que leur engagement a également baissé. Cela peut indiquer que les changements d’algorithme affectent votre portée, plutôt que des erreurs de votre part.

  • Prenez des décisions stratégiques et des investissements plus judicieux :

Grâce à un rapport complet de votre veille concurrentielle des médias sociaux, vous aurez une meilleure vision du terrain de jeu et serez mieux placé pour prendre des décisions commerciales éclairées et efficaces pour un meilleur investissement et une meilleure stratégie.

De nombreuses entreprises sous-estiment l’importance de la veille concurrentielle sur les médias sociaux, mais avec une stratégie de collecte de données bien définie et continue, les informations que vous aurez à portée de main sont inestimables.

Les informations concurrentielles de ce type sont l’un des éléments clés qui peuvent faire passer votre prise de décision commerciale de bonne à excellente. Vous serez en mesure de faire les ajustements nécessaires pour rattraper votre retard ou renforcer votre avance pour rester en tête de la concurrence.

Comment utiliser la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux pour surpasser vos concurrents ?

Discutions pour une prise de décision

Une meilleure prise de décission grâce à une bonne veille concurrentielle – Photo de Tirachard Kumtanom (Pexels)

Dans presque toutes les catégories d’activités, il existe des entreprises prospères dans lesquelles vous pouvez puiser pour générer une veille concurrentielle.

Alors, par où commencer et comment le faire ?

  • Facebook et Twitter

Facebook et Twitter ont une fonction qui vous permet de voir toutes les publicités qu’une entreprise diffuse actuellement. Cela vous montrera :

Le texte de la publicité (voyez comment ces marques génèrent des conversions avec le texte marketing).

Les images (voyez quel type d’image attire l’attention du public)

Les pages de destination qui génèrent du trafic publicitaire (vous pouvez analyser cette page pour voir comment elle est optimisée pour les conversions).

  • Instagram

Facebook n’est pas la seule plateforme qui permet la transparence des publicités. Instagram propose des outils gratuits pour voir si une entreprise diffuse des publicités.

  • Génération de leads :

L’un des grands avantages que vous tirerez de cette tactique est la possibilité de créer une offre basée sur le succès de votre concurrent. Comment pouvons-nous alors utiliser les données collectées pour générer des prospects pour nous-mêmes ?

Tout d’abord, vérifiez s’ils génèrent du trafic sur leur site en consultant leur classement. À ce stade, il s’agit de rassembler les pièces du puzzle. Si un site Web génère une grande quantité de trafic et que nous avons découvert son entonnoir de marketing, qu’est-ce qui nous empêche de faire de même ?

Et en faisant ce simple exercice, nous avons augmenté notre efficacité ! Nous avons économisé un temps considérable de planification, nous n’avons pas à repartir de zéro et nous pouvons améliorer notre propre site pour nous positionner face à nos concurrents !

 

Si la veille concurrentielle vous intéresse et que vous voulez en mettre une en place pour votre entreprise, nous sommes là pour vous :

Entrez directement en contact avec nous par email (info@beseenconcept.be) ou via notre formulaire de contact

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